Les avantages de la double certification bio et Fairtrade pour les producteurs sont nombreux, tant sur le plan environnemental, que sur le plan social ou économique. Les certifications, individuelles ou doubles, permettent aux producteurs de café de s’épanouir sur la qualité de vie, tout en garantissant la pérennité des terres et en participant à une consommation plus responsable. Découvrez l’actualité chez Orgaanik Is Our Nature.
Avantages de la double certification Bio et Fairtrade : Parlons BIO.
La certification dite biologique représente la culture du café à l’abri des pesticides, herbicides ou encore autres produits chimiques de synthèse qui favorisent la grande pousse du caféier. En favorisant la culture biologique, les producteurs respectent davantage les terres en protégeant la biodiversité des forêts. Les sols restent fertiles et riches naturellement, en privilégiant une culture sur le long terme. De plus, un café 100% biologique, une fois traité selon le process choisi (lavé, nature, semi-lavé ou honey), permet de conserver les eaux propres pour les réutiliser à un cycle infini.
Parlons Fairtrade !
Les avantages de la double certification Bio et Fairtrade n’en seraient rien sans Max Havelaar : organe de certification de café Fairtrade. Ce système de commerce équitable assure aux producteurs une rémunération plus juste pour leur travail, adapté en fonction des volumes produits. En effet, le marché du café étant un marché fluctueux et volatil, le système Fairtrade assure un prix minimum protégeant les agriculteurs des changements de prix. Sans compter la prime Fairtrade : une prime annuelle perçue en fonction des résultats des fermes, permettant d’investir sur des projets communautaires, sur les plantations ou sur la formation.
La double certification
Comments