Café biologique
ENVIRONNEMENT
CHOISIR BIO.
Un meilleur café garanti.
Les coopératives de café certifiées biologiques sont composées de producteurs (souvent regroupés en familles) qui partagent collectivement les ressources, connaissances et bénéfices du café. Non seulement ils y gagnent l’avantage d’une économie plus stable, mais cela permet de redistribuer les revenus générés de la caféiculture directement entre producteurs, sans aucun intermédiaire.
ETHIQUE
Un café cultivé sous certificat biologique est produit sans pesticide ni engrais chimique. Cela incite les producteurs à préserver la qualité du sol à disposition, tout en protégeant la biodiversité qui entoure les forêts. Enfin, en cultivant biologique, les producteurs de coopératives s’engagent à lutter directement contre le réchauffement climatique.
ECONOMIE
Une culture de matière première repose sur un critère global : l’économie durable. Un amateur de café qui choisit de consommer son café en bio choisit de soutenir toutes les pratiques durables qui englobent la culture caféière, sans nuire à l’environnement et en soutenant l’économie de coopérative.
Enfin, favoriser un café de coopérative certifiée biologique, c’est avant tout un choix reflétant une conscience sociale, environnementale et éthique. En consommant notre café bio, vous préservez l’environnement, la planète, et surtout, nos centaines de petits producteurs qui bénéficie des avantages du certificat Biologique.
Café Fairtrade
CHOISIR FAIRTRADE.
Au-delà de la fève de café.
80% MOINS DE 10 HECTARES
L'ACTION FAIRTRADE
PRODUTEURS
C’est ici que Fairtrade entre en jeu : ce label permet d’offrir une approche plus globale financièrement. Économiquement et environnementalement aux petits producteurs défavorisés. Ce cercle certifié aide les agriculteurs à sortir du seuil de pauvreté, qui sont regroupés dans plusieurs milliers de coopératives conventionnelles riches en intermédiaires.
Bien au-delà d’un café certifié biologique à lutte contre les pesticides et les engrais, la certification Fairtrade mise sur le bien-être des petits producteurs en coopérative. La grande majorité des producteurs de café se retrouvent à produire du café en coopérative conventionnelle en étant défavorisés financièrement.
Saviez-vous que le 80% du café mondial est produit par 25 millions de petites familles (soit plus de 100 millions de producteurs) ne possédant pas plus de 10 hectares ? Beaucoup d’entre eux ne vivent pas avec plus de 2 dollars par jour en raison de leurs régions reculées des grandes villes. Certains ne connaissent pas le prix du marché et ne peuvent pas estimer le prix de leur café vert.
Fairtrade se lie étroitement aux producteurs, en leur obtenant un meilleur accès aux marchés du café, aux négoces et aux partages de connaissances sur l’agriculture. En raison de l’instabilité climatique et financière du secteur du café, Fairtrade garantit des prix minimums du café auprès des producteurs afin de les protéger des fluctuations des prix sur le marché.