top of page
Durabilité

 La durabilité commence 
  dans les régions. 

51751120680_ab1cb9bd2a_b (1)
travailleurs-africains-ramassent-grains-cafe-frais-station-lavage
grains-cafe-sechant-au-soleil-plantations-cafe-ferme-cafe (3)
employeurs-africains-travaillent-production-grains-cafe-au-centre-lavage
tasse-cafe-sac-pelle-vieux-fond-rouille
gros-plan-mise-au-point-selective-grains-cafe-cerise-crus-dans-panier-main-tenant-agricult

En concevant notre gamme Orgaanik pour les cafés Aroma et Supremo, nous nous lions étroitement avec les coopératives identifiées jusqu’aux fermes familiales. Ainsi, Brésil, Pérou, Colombie ou encore au Honduras, nous avons déniché parmi les meilleurs cafés certifiés Bio et Fairtrade. Le choix ne s’est pas réalisé au hasard : si nous avons opté pour des coopératives certifiées et identifiées à la parcelle, c’est en raison de leurs engagements individuels qui va au-delà d’un simple café Fairtrade ou Biologique.

La coopérative du Brésil, à Boa Esperanca, se concentre sur la préservation et la valorisation de l’environnement du café, tout en préservant les sources et les ressources qui lui sont confiées. Leur mouvement Fairtrade va encore plus loin : réduction drastique des pesticides pour offrir une expérience café unique.

Au Pérou, la coopérativa Agroindustrial Cafetalera Santa Ana née en 2018 s’engage à favoriser la traçabilité complète du grain de café en préservant la biodiversité et des ressources. Située au cœur de la ville de Perene dans la province de Chanchamayo, la coopérative péruvienne s’engage sur une production 100% durable.

La coopérative Cafetalera Capucas au Honduras mise au-delà du Fairtrade avec un coup de pouce supplémentaire en faveur de la qualité du grain et la consistance à chaque dégustation. Fondée en 1999 par Omas Rodriguez Interiano et ses amis villageois, elle permet aujourd’hui à 1'000 producteurs de diversifier ses revenus en préservant l’avenir du caféier.

 

La coopérative Capucas ne s’arrête pas au grain : Grâce aux bénéfices liés à leurs certifications biologiques et Faitrade, elle a atteint ses 3 objectifs : construction d’un terrain de football dans la région, la mise en place de cours universitaires en ligne et la construction d’un laboratoire de dégustation pour tous les producteurs régionaux.

Détour en Colombie, à la coopérative Del Cauco (ACEC), qui est avant tout une organisation de 500 membres producteurs dirigée par des femmes. Chacun cultive son café sur un terrain individuel et familial de 1.5 hectare en moyenne. Située à 1'700 mètres d’altitude, la coopérative Del Cauco est l’une des plus petites organisations d’Amérique avec 500 membres producteurs, cultivant du Caturra, Castillo, Colombia et Typica.

Coopérative

BOA ESPERANCA

Créée en : 1989

Adresse : Rua Gutemberg Moreira Leite, 45, Centro Boa Esperança

Producteurs : 196 producteurs

Altitude : 930 mètres

Certifiée : BIO & Fairtrade

Variétés cultivées : Catuai, Mundo Novo, Topazio

Pourquoi choisir cette coopérative ?

La coopérative Boa Esperanca mise au-delà du Fairtrade. Elle permet aux membres d'appliquer de nouvelles connaissances à chaque saison, tout en protégeant les sols, le café et l'amélioration de vie des producteurs.

 Brésil 

bottom of page