top of page
  • Orgaanik

Avantages d’un café BIO & Fairtrade

Les avantages d’un café BIO & Fairtrade se lisent en nombre, et sont autant importants pour le producteur que pour le consommateur. Notre gamme Orgaanik se composent de 4 coopératives uniques certifiées BIO & Fairtrade : un moyen pour s’engager en faveur de la durabilité caféières.


Un café doublement certifié

Un café doublement certifié signifie qu’il répond à de nombreux critères stricts liés à la culture du café, sa méthode de commercialisation et de vente. Les avantages liés à la double certification pour les coopératives sont les suivants :

Prix minimum : la certification équitable garantit souvent un prix minimum pour les grains de café commercialisés, ce qui protège les producteurs contre les fluctuations du marché. Les revenus sont stables et garantis.

Prime Fairtrade : un café certifié fairtrade bénéficie d’une prime fairtrade : les coopératives reçoivent régulièrement des primes liées à leurs cafés, qui s’investissent dans des projets locaux dans le développement communautaire.

Pratiques durables

La certification biologique, quant à elle, garantit que les producteurs ainsi que les coopératives suivent des pratiques agricoles strictes, durables et bénéfiques pour le sol et l’environnement. Les terroirs sont audités chaque année afin d’éliminer toute suspicion de pesticides ou OGM.

Avantages d’un café BIO & Fairtrade pour le consommateur

Le consommateur qui choisit de consommer son café biologique et fairtrade est souvent un amateur de café soucieux de l’éthique et de l’environnement. Plus que jamais, le réchauffement climatique est à la porte des producteurs de café, qui chaque année, risquent leurs fermes en raison des degrés élevés.

Consommer du café biologique et Fairtrade repose sur 3 critères : durabilité, environnement et stabilité. La culture d’un café doublement certifié garantit souvent une meilleure règle de durabilité en respectant l’environnement et la biodiversité autour des plantations. Les certificats Max Havalaar garantissent un prix minimum aux caféiculteurs, avec une stabilité financière toute l’année.

0 commentaire

Comments


bottom of page